La deuxième moitié du XIXème siècle fut, dans l’histoire, marquée d’une succession d’inventions technologiques qui imprégna les imaginaires de l’époque. Consulter ces images n’est pas uniquement intriguant ou divertissant : elles nous renseignent sur la proximité ou les écarts des visions que ces (r)évolutions technologiques imaginées ont avec la réalité que nous connaissons ; elles invitent aussi à d’autres associations desquelles proviendront peut-être les innovations de demain.
Plusieurs sites donnent accès aux illustrations et gravures produites dans le courant du XIXème siècle. On citera, en premier lieu, la trilogie d’A.Robida : cette oeuvre lui vaut d’être comparé à J. Verne pour ses facultés d’anticipation.
Elle s’en distingue parce que les innovations n’y sont pas les produits d’expérimentations de savants fous en contextes hors du commun : les inventions prennent au contraire place dans des "situations ordinaires".
Deux des trois tomes de cette trilogie sont disponibles sur Gallica :
Une page de Wikimedia Commons donne également accès à toute une galerie de cartes postales datant du XIX ème siècle et illustrant l’an 2000 : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:France_in_XXI_Century.
D’autres illustrations allemandes, également produites à partir de 1900, sont accessibles sur ce site : http: //www.histographe.com/docs/cartes_postales_de_1900_imaginant_lan_2000/.
On citera, pour clore cette collection d’images dont il est possible de mesurer la portée quasi-prophétique, ce conte d’A. Villiers de Lisle Adam intitulé L’affichage céleste et paru dans un recueil publié en 1883 : http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Affichage_c%C3%A9leste
[1] Il manque l’ouvrage intitulé La Guerre au vingtième siècle (1887)