Les éditions autrement viennent de publier un ouvrage dirigé par Christian Depover, Jean-Pierre Jarousse, Papa Youga Dieng et Cédric Armand faisant le point sur 15 ans de déploiement de l’action de formation des maîtres (IFADEM) [1].
Cet ouvrage collectif offre une très intéressante vue synthétique de l’action menée, procède à une comparaison entre pays, discute de questions vives comme la privatisation de la formation initiale des enseignants du primaire, les coûts de la formation continue des maîtres quand elle recourt à des modalités hybrides mobilisant des technologies mobiles, ou la difficile scolarisation des technologies dans les pays du sud.
Depover, C., Jarousse, J.-P., & Dieng, P., Armand, Cédric. (2021). Perspectives pour la formation des maîtres en francophonie : Où en est l’Initiative francophone pour la formation à Distance des maîtres ? Autrement.
[1] Cette dernière vise à améliorer les compétences des enseignants en poste dans l’enseignement du et en français, dans une quinzaine de pays, essentiellement en Afrique francophone.