Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

L’école digitale, une éducation à construire et à vivre  : Numérique et transformations de l’école.

lundi 8 novembre 2021.


J. Boissière et E. Bruillard viennent de publier chez Armand Colin un livre de synthèse intitulé : "L’école digitale, une éducation à construire et à vivre  : Numérique et transformations de l’école".

L’ouvrage, qui adopte une tonalité critique fondée sur des recherches, comporte 14 chapitres organisés en trois parties :

  1. Le digital a service de toutes les éducations ?
  2. Des mises en œuvre diverses dans un monde en perpétuel mouvement
  3. Les défis à relever

Il fait le point sur un large spectre de questions vives, allant des risques d’accroissement des inégalités aux responsabilités de la recherche, en passant par les apports de l’intelligence artificielle aux acteurs de l’éducation ou les changements dans la profession enseignante.

Dans la section de perspectives les auteurs relèvent notamment les enjeux liés à une évolution partenariale de la gouvernance du système scolaire, à un recentrage vers une "co-construction des savoirs" au sein de dispositifs collaboratifs médiatisés.

Si cela se révèle exact, les systèmes d’auto-apprentissage vont sans doute "décaler de plus en plus le rôle de l’enseignant et le rapport d’autorité dont il s’accompagne généralement, d’un rôle de transmetteur de savoir à un rôle d’accompagnateur de l’élève dans ses apprentissages, même si ces évolutions prendront probablement beaucoup de temps" (p. 336).

Ces questions sont en effet insistantes. Le système éducatif peut sembler immuable ; il se transforme cependant, sur des durées longues ; il est important que les citoyens aient les clés nécessaires pour comprendre et analyser ce qui se passe.

Boissière, J., & Bruillard, E. (2021). L’école digitale, une éducation à construire et à vivre  : Numérique et transformations de l’école. Armand Colin.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11