Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Humanités numériques, médiation, formation et éducation, journée le 16/12

lundi 14 décembre 2020.


Le thème des humanités numériques revêt une grande importance pratique pour tous les jeunes. En effet, elles se trouvent à l’interface de trois grands domaines de l’éducation : les sciences, les technologies et les humanités (lettres et arts). Elles posent la question du rapport à la “matière” numérique en tant qu’elle bouleverse notre organisation sociale et nos modes de pensée. Elle impacte aussi la question des médiations éducatives.

Une journée est organisée le 16/12 dans le cadre d’un projet scientifique soutenu par la Direction Numérique pour l’Education (MNEJS) (Gtnum #HN_éducation) du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Ce projet vise à décrire et partager les pratiques enseignantes, cartographier les humanités numériques et analyser la mise en œuvre d’enseignements en lien avec le contexte social et l’orientation de l’apprenant.

Les objectifs de la journée sont les suivants :

  • décrire les enjeux éducatifs, éthiques, sociaux et épistémologiques du développement des humanités numériques pour l’éducation et la formation ;
  • de présenter les différentes perspectives théoriques et méthodologiques des participants au projet ;
  • d’envisager des manières d’aborder de manière collaborative et comparative les terrains afin de répondre aux enjeux cités.

Cet évènement fait suite à une première journée d’étude GIS 2IF / CIMEOS / IUT de Dijon-Auxerre, organisée en décembre 2018 sur le thème « Les nouvelles médiations pédagogiques : design et innovation pédagogiques, expériences d’enseignement technologique ».


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.3.6