Le dernier numéro de la revue Distances et Médiations des Savoirs (DMS), vient de paraître.
Ses questionnements s’inscrivent dans la continuité des thématiques qui ont été débattues lors du colloque international « Éducation 4.1 ! » organisé conjointement par l’EIFAD (École d’Ingénierie de la Formation à Distance du CNED) et la revue DMS au début de l’année 2019. Son objectif consistait à aborder les enjeux et les mutations liés au numérique aussi bien dans les systèmes éducatifs que dans la formation professionnelle [1].
Ce numéro de type « Varia » rassemble six articles, dont deux portant sur l’objet des MOOCs. Dans le premier, Jean-Sébastien Vayre et Nathalie Lenoir s’intéressent à la question de la démocratisation des savoirs par les MOOCs. Dans le second, Rawad Chaker propose d’établir « une taxonomie des schémas » (pédagogiques ou explicatifs).
Dans l’article suivant, Béatrice Pudelko fait une synthèse des recherches anglophones et francophones qui ont été publiées en 1974 et 2016 au sujet de « l’encadrement à distance » dans l’enseignement supérieur.
Puis, Daniel Peraya discute la notion de Learning Analytics dans la littérature en dressant un panorama et en questionnant les enjeux sous-jacents ainsi que les limites.
Enfin, Claire Peltier met en avant des thèses francophones qui ont été soutenues en 2018, dont les problématiques se rapprochent des intérêts de la revue. Elle propose également une note de lecture sur l’ouvrage collaboratif Formation et apprentissage en ligne dirigé par France Lafleur et Ghislain Samson.
Voir en ligne : le numéro en intégralité.
[1] Les travaux présentés lors des journées du colloque sont accessibles sous la forme de pré-actes à l’adresse suivante : https://education4-1.sciencesconf.org/data/pages/20190112_Education4_1_Preactes.pdf