Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Technologies mobiles, possibles suppléantes des ordinateurs manquants en Afrique ?

dimanche 13 avril 2014.


En Afrique, le développement des technologies mobiles en général et des téléphones mobiles en particulier se fait à une allure impressionnante.

De plus, depuis la deuxième moitié des années 2000, l’utilisation de téléphones mobiles connectés à Internet connaît forte augmentation. Les centres commerciaux de technologies et de l’Internet se multiplient sans cesse.

Pourtant, le succès commercial des technologies mobiles chez les jeunes en âge scolaires ou universitaires contraste avec l’absence presque totale de ces technologies dans le système éducatif, comme moyen ou objet apprentissage.

Dans certains pays africains, on observe ces derniers jours des initiatives naissant dans certaines écoles maternelle. Des exemples de pays comme l’Afrique du Sud et le Sénégal peuvent être cités. Ces initiatives sont des indicateurs de possibles scolarisations de technologies dès les premiers niveaux de la scolarité. Dans l’hypothèse où elles pourraient être étendues à tous les niveaux du système éducatif, elles pourraient contribuer à résoudre la fracture numérique due au manque d’ordinateurs dans les écoles.

Pour plus d’informations, consulter l’adresse suivante : http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/154/irrigation-culturelle-mobile/articles/21668/applications-mobiles-learning-afrique/


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.3.3