Frédéric Pogent
CREAD, Université de Bretagne Occidentale
NT 5 / 2025 - T1
Résumé - Cette étude porte sur l’impact de la généralisation de l’usage du numérique sur l’activité humaine, plus particulièrement dans le cadre des actions de formation. Plus concrètement encore, notre préoccupation est ici de questionner l’environnement de formation hybride initié en 2013 par le Ministère de l’éducation nationale (M@gistère) et qui a été réaffirmé comme une des modalités principales de la formation continue des personnels du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
L’enquête présentée vise ainsi deux objectifs principaux : 1) produire une connaissance objectivée de l’activité déployée ou mobilisée dans les relations (couplages) entre les acteurs et l’environnement de formation, en prenant appui sur l’analyse des perceptions, préoccupations, attentes, appropriations, manières de faire, dynamiques et tendances, formes de l’instrumentation ; 2) sur ces bases, contribuer à la conception d’environnements numériques de formation continue et à l’efficacité de l’accompagnement des Professeurs des écoles (PE) dans leur développement professionnel.
Sur le premier point, cette étude révèle une diversité des modes d’appropriation des environnements de formation et des effets qui en découlent. Elle pointe notamment des non-congruences entre les postures adoptées par les PE quand ils passent du rôle d’apprenant à celui d’enseignant et inversement.
Mots clés - Formation continue (des professeurs des Écoles), Environnement hybride (présentiel, distanciel), Construction de l’expérience, Dispositifs de formation, Instrumentation des apprentissages, Configuration d’activité.